Comment j’ai décoré la maison pour l’automne

Il est arrivé depuis quelques semaines, plus ou moins rapidement selon les régions. L’automne est une saison que j’aime beaucoup, car elle est synonyme de retour du cocooning. A nous les plaids, les bougies parfumées et les petites lumières d’ambiance le soir !

Depuis deux ans, j’apprécie décorer la maison pour l’automne. Je trouve que cela ajoute une touche cosy et chaleureuse à la décoration intérieure (notamment grâce aux couleurs orangées des décos d’automne). Et soyons honnêtes : cela permet de patienter jusqu’à la décoration de Noël ahah !

Toutefois, contrairement à la période de Noël (où tout est permis :D), je préfère rester raisonnable pour cette décoration intermédiaire. Je vous avais d’ailleurs parlé dans un précédent article de mes astuces pour décorer la maison selon les saisons sans se ruiner !

Ma décoration d’automne se matérialise donc essentiellement à travers des objets décos par-ci par-là, ainsi que quelques fleurs & plantes fleuries aux couleurs de l’automne. Je ne prévois pas de grosses pièces décos, si ce n’est le cadre mural dans le séjour mais qui est un DIY réalisé à moindre coût !

Cela étant dit, c’est parti pour un Home Tour sur le thème de la décoration d’automne !

-La décoration du séjour-

Le séjour est l’endroit de la maison où j’ai mis le plus de petites décorations d’automne, notamment sur mon meuble. J’A-DORE disperser par-ci par-là des petites décos, j’ai donc pu me faire plaisir à cet endroit !

J’ai commencé par installer un de mes coups de coeur : cette guirlande automnale de chez Lights4fun (actuellement sold out), qui est fine et donc parfaite en bas du meuble. J’ai ensuite posé le long de la guirlande quelques décos : cadre, cloche lumineuse et surtout, ma citrouille lumineuse adorée. Elle est malheureusement victime de son succès ; toutefois, si vous aimez ce genre de décos, j’ai repéré celle-ci et celle-là. Sur la planche du dessus, j’ai dispersé quelques feuilles d’érable artificielles autour d’un petit cadre et de bougies.

Sur le dessus du meuble du séjour, j’ai posé à droite mon vase coquillage H&M, dans lequel j’ai remplacé la lavande séchée (rapportée cet été de Valensole) par des branches artificielles. Là encore, citrouilles, cadres et affiches d’automne sont posés, ainsi que ma pile de livres décoratifs “Pumpkin spice season” (le DIY est ici).

A gauche du meuble du séjour, j’ai rentré notre table basse d’été (Atmosphera). Au départ, j’ai eu l’idée sans conviction et finalement, j’ai tout de suite adoré le résultat ! A la base, le rotin est une matière que j’associe à l’été, mais je trouve qu’il s’intègre aussi très bien dans une décoration d’automne. J’ai trouvé en jardinerie une plante fleurie orangée qui va très bien avec (et que j’ai mise dans un cache-pot acheté chez Søstrene Grene).

Enfin, parce que les petits détails ont leur importance, j’ai changé les décorations sur notre étagère murale. Une affiche listant des activités d’automne (Pinterest), deux fausses citrouilles achetées chez Action et, bien sûr, une bougie (H&M home) 😀 L’ensemble est simple mais efficace !

-Un coin salon cosy-

Le salon est une pièce où nous aimons beaucoup passer du temps en cette saison ! A la tombée de la nuit (de plus en plus tôt chaque jour !), j’allume une bougie et quelques lampes pour créer une ambiance cosy. On y passe la soirée ensemble, soit à papoter, soit devant une série ou un film. C’est donc important de s’y sentir bien et d’être confortablement installé.

Comme je vous l’ai dit juste avant, pas de gros changement déco pour l’occasion : les meubles et tapis restent. En revanche, j’ai remplacé les affiches d’été par des affiches d’automne ; j’ai également changé les housses de coussins sur le canapé et les fauteuils.

Sur les tables basses, on retrouve quelques plantes : rien de tel qu’une touche de verdure pour réchauffer la déco ! J’ai aussi mis quelques bougies (je suis addict, je trouve qu’on n’en a jamais assez !). Enfin, qui dit automne dit citrouille. J’ai ressorti ma boîte en céramique (achetée chez H&M l’année dernière), mais pas que ! Cette année, j’ai trouvé sur le marché des Jack Be Little. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir, il n’y a pas qu’à moi qu’elles plaisent… On en reparle à la fin de l’automne pour voir si Berlioz ne les a pas volées 😀

Pour finir, le meuble TV n’échappe pas à la décoration d’automne ! J’ai reçu de Lights4fun une jolie guirlande d’automne parfaite pour cette endroit. Je l’ai choisie en version non lumineuse, car j’ai caché tout le long de petites bougies LED à lumière vacillante (également de chez Lights4fun). Cette guirlande étant la pièce maîtresse, je n’ai pas prévu beaucoup d’autres décorations, si ce n’est une petite bougie et une citrouille, qui suffisent à peaufiner la décoration de ce coin.

Ma petite astuce : en attendant de relancer le poêle à bois, j’y mets des bougies LED. Nous avions repéré l’idée avec Benoît dans un film et je trouve que cela fait son petit effet. J’y ai mis ces bougies LED avec cire coulante, on croirait que ce sont de vraies bougies !

-Une chambre cocooning-

L’ambiance de la chambre d’amis est elle aussi automnale, sans avoir fait de gros changements. Je n’ai d’ailleurs quasiment rien touché à la décoration. C’est principalement ma nouvelle parure Carré Blanc (gamme NEO coloris tomette) qui a permis de changement d’ambiance. En plus d’être de très bonne qualité, je trouve que sa couleur est chaleureuse et parfaite pour cette saison !

Sur la tête de lit en cannage (qui est un DIY), j’ai accroché une guirlande de feuilles lumineuse (toujours de chez Lights4fun, je suis fan de leurs produits !). J’adore l’ambiance feutrée que cela crée à la tombée de la nuit. J’ai hâte d’accueillir à nouveau des proches afin qu’ils puissent profiter eux aussi de cette ambiance.

Petite parenthèse hors décoration d’automne : si vous cherchez une décoration neutre mais cosy pour votre chambre, vous trouverez quelques uns de mes conseils dans cet article.

-L’automne en cuisine-

Décoration & cuisine sont étroitement liées pour moi. Si vous me suivez sur Instagram, ce n’est plus un secret pour vous : je suis une grande gourmande ! L’automne est donc l’occasion de préparer de bons petits plats ET de dresser une jolie table pour l’occasion (une autre de mes passions).

Au niveau de la décoration, cela reste très discret. J’ai juste accroché une guirlande d’oranges séchées (inspiration Pinterest), une petite affiche attachée grâce au bijou mural de Poussière des Rues et bien sûr, je pose quelques courges (comestibles) par-ci par-là.

Mais en cuisine, l’automne se manifeste surtout dans nos assiettes. Je suis FAN des recettes à base de courges : frites de butternut, velouté de potimarron, potimarron rôti au four ou encore butternut cake, toutes les occasions sont bonnes pour en manger ! J’ai d’ailleurs un sous-tableau Pinterest dédiée aux recettes d’automne 😀

Bref, vous l’avez peut-être compris, l’automne est une saison qui m’inspire énormément !

Et vous, est-ce une saison que vous aimez ou plutôt qui vous déprime ? Qu’est-ce que vous aimez en automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.