DIY – Comment réaliser une pile de livres décoratifs personnalisés

Depuis quelques semaines, j’alimente à nouveau mon tableau Pinterest sur la décoration d’automne (et, je l’avoue, un peu celui sur Noël… !). Pinterest est une vraie source d’inspiration pour moi, j’y trouve beaucoup d’idées de décoration et de DIY.

Il y a quelques temps, j’ai eu un coup de coeur pour un DIY paraissant assez simple (je ne suis pas très manuelle) : une pile de livres décoratifs personnalisés (en anglais : stamped book stacks). J’ai trouvé l’idée super car on peut l’adapter selon les saisons, voire même en faire une décoration pouvant rester toute l’année.

J’adore lire, j’ai donc plein de livres qui restent depuis des années sagement rangés dans les placards. L’arrivée de l’automne est l’occasion parfaite pour en sortir quelques uns et tenter l’expérience !

Voici comment réaliser une pile de livre décoratifs, et ce de façon vraiment simple et rapide !

Comment réaliser des livres décoratifs personnalisés

Matériel nécessaire :

  • Quelques livres de poche (j’en ai choisi 3).
  • Un set de tampons alphabétiques transparents en silicone, idéalement des lettres qui ressemblent à celles d’une machine à écrire (le modèle que j’ai acheté ici).
  • Un bloc de tampon avec quadrillage (j’ai utilisé ce lot).
  • Un tampon encreur sans acide noir (celui que j’ai utilisé ici).
  • De la ficelle de jute pour la décoration.

Réalisation :

  • Etape 1 : avant de commencer ce DIY, choisir la phrase, la citation ou les prénoms que vous désirez écrire (cela va déterminer le nombre de livres que vous devrez utiliser). Ici, j’ai choisi l’expression “pumpkin spice season”.
  • Etape 2 : retirer les couvertures de tous les livres. J’ai utilisé ici des livres de poche, la couverture a été facile à retirer. A cette étape également, choisir le livre que vous voulez mettre en avant (à défaut d’en avoir un avec une page vierge, j’ai choisi celui dont la page de garde me plaisait : “Une autre idée du bonheur”).

Si vous souhaitez donner à vos livres un aspect un peu rustique ou sans écriture, j’ai vu dans certains tutos qu’il était possible d’appliquer sur les livres de la peinture à la craie blanche (sur le côté de chaque livre et sur la couverture du livre que vous mettrez par-dessus). C’est à cette deuxième étape du tuto qu’il faudra peindre vos livres et les laisser sécher.

  • Etape 3 : placer les tampons sur le bloc quadrillé. Attention : il faut placer les lettres dans l’ordre inverse, pour que le mot apparaisse correctement une fois tamponné.

Dans mon exemple, je n’avais qu’un seul set d’alphabet. J’ai donc procédé en deux temps : d’abord en tamponnant la partie “pkin” puis en tamponnant la partie “pum” (idem pour le mot “season” nécessitant 2 fois la lettre “s”) ; je trouve d’ailleurs plus simple de procéder en deux étapes quand le mot est assez long.

Si cela vous paraît plus simple, vous pouvez également décider de tamponner une lettre à la fois.

  • Etape 4 : encrer le mot ou la partie du mot sur le tampon encreur noir, en s’assurant que toutes les lettres sont bien recouvertes d’encre.

Petite astuce : avant de tamponner le premier livre, j’ai fait quelques essais sur une feuille de papier. Cela m’a permis de maîtriser le geste, mais aussi de vérifier que les lettres étaient placées plutôt droites et avec un espacement régulier.

  • Etape 5 : appuyer les tampons encrés sur le livre, avec un petit mouvement de bascule. Si une lettre ne s’affiche pas assez (ou pas aussi bien que vous le souhaitez), conservez sur le bloc quadrillé cette lettre, encrez-là et tamponnez à nouveau.

C’était l’étape que je craignais le plus ! J’avais peur que les mots tamponnées n’apparaissent pas comme je le souhaitais. Pour me rassurer, j’ai trouvé ce tuto sur Youtube.

Bon à savoir : plus vous appuyez fort, plus l’impression apparaîtra en gras ; si vous voulez un effet plus “vieilli”/imparfait, appuyez plus légèrement avec votre tampon.

Conseil (pour les perfectionnistes comme moi) : il ne faut pas rechercher la perfection, au contraire ! Le fait que l’encre n’apparaisse pas avec la même intensité pour toutes les lettres apporte un certain charme.

  • Etape 6 : une fois tous les livres tamponnés, enrouler autour de la pile de livres une ficelle de jute (ou le ruban de votre choix) et faire un noeud sur le dessus. J’ai ajouté une petite citrouille sur la pile de livres pour parfaire ma décoration !

Ce DIY vous a plu ? Comme vous pouvez le voir, c’est un tuto rapide et simple à réaliser.

J’ai hâte de voir toutes les piles de livres décoratifs que vous allez réaliser ! N’hésitez pas à m’envoyer sur Instagram les photos de vos DIY, et à partager en commentaires de cet article vos idées de citations/phrases !

2 thoughts on “DIY – Comment réaliser une pile de livres décoratifs personnalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.