CHAMBRE – Mes conseils pour créer une décoration cosy

Nous n’y passons pas la majorité de nos journées, et alors ? La chambre (parentale ou d’amis) a elle aussi droit à sa décoration, qui permet d’en faire notre cocon ! Quoi de mieux qu’une décoration cosy pour passer de bonnes nuits ? Je vous partage donc ici mes indispensables pour créer une décoration cocooning dans votre chambre.

Les indispensables d’une décoration de chambre cosy :

  • Les luminaires : l’éclairage de votre chambre est important. Que ce soit une suspension, des appliques murales ou des lampes à poser sur les tables de chevet, les luminaires sont pour moi indispensables ! Vous pouvez aussi ajouter une guirlande lumineuse ou même une ou deux bougies (à ne pas laisser allumées si vous n’êtes pas dans la pièce bien sûr !).

Avoir plusieurs sources de lumière permet de créer une ambiance particulière, adaptable selon l’heure de la journée, les saisons et notre humeur (lumière tamisée, etc.). 

  • Le linge de lit : qui dit décoration cosy dit bien sûr lit douillet ! Il ne faut donc pas négliger la qualité de vos parures de lit : si l’esthétique est importante, le confort l’est tout autant. La qualité de vos draps est l’un des facteurs à prendre en compte pour avoir un sommeil de qualité (sans parler de la literie bien entendu).

N’hésitez pas également à accumuler les oreillers et à varier les formes. Personnellement, j’adore utiliser deux oreillers carrés et deux oreillers rectangulaires. Rien de tel pour rendre un lit douillet, on a tout de suite envie de plonger dans le lit !

  • Les tapis et descentes de lit : eux aussi permettent d’apporter une touche chaleureuse à la décoration de la chambre. Autre avantage non négligeable : un tapis/une descente de lit permet d’avoir chaud aux pieds et de sortir en douceur du lit. Pour le côté cosy, privilégiez des matières et couleurs douces.
Le tapis a ici été placé pour partie sous le lit et pour partie en dehors.
  • Accessoiriser : pour créer une ambiance cocooning, il n’y a pas forcément besoin de faire de gros travaux. Les accessoires déco sont idéaux pour ajouter une touche cosy à votre chambre, sans nécessairement trop dépenser.

Vous pouvez par exemple ajouter des coussins et un/des plaids tout doux. Comme pour les oreillers, leur accumulation permet de créer un effet cosy. Autre accessoirisation possible : la décoration murale (affiches, ensemble de décorations murales, …). Grâce à eux, le changement d’ambiance est fait rapidement et sans se ruiner !

  • Créer un coin détente : si la superficie de votre chambre vous le permet, vous pouvez finaliser votre décoration cosy en créant un coin cocooning.

Par exemple, dans l’une des chambres de ma maison, j’ai ajouté dans un coin un fauteuil en rotin, sur lequel j’ai posé un coussin. J’ai également voulu mettre l’accent sur ce coin en réalisant un mur de cadres, dans des tons doux. Je voulais en créer un depuis longtemps et je trouve ça vraiment original d’avoir pu le faire dans un coin. Autre avantage : selon l’évolution de vos goûts et/ou des saisons, vous pouvez modifier les affiches.

De façon générale, pour une atmosphère cosy, privilégiez les couleurs et les matières douces et naturelles.

Besoin d’inspiration ? Voici une sélection shopping pour créer votre propre décoration cosy :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.