Comment changer sa décoration au fil des saisons sans trop dépenser

C’est le cas pour beaucoup d’entre nous : à la rentrée ou à l’arrivée d’une nouvelle saison, une envie de changement nous prend. Bien souvent, les idées ne manquent pas (merci notamment à Pinterest, source infinie d’inspiration 🙈). Oui mais voilà, le budget est souvent limité (ou on n’a pas forcément envie de trop investir dans une décoration saisonnière)…

Et s’il était possible d’apporter du changement à sa décoration sans trop dépenser ? Voici quelques astuces pour modifier votre décoration à moindre coût !

– Du changement dans le salon :

Changer ses meubles ou investir dans un tapis n’est pas toujours possible niveau budget. Qu’à cela ne tienne, il est possible d’apporter quelques changements à petit prix.

Il suffit par exemple d’investir dans de nouvelles housses de coussins (vous en trouverez par exemple à des prix raisonnables chez H&M home).

Petite astuce : si vous n’avez pas de coussin à recouvrir, vous pouvez réutiliser le garnissage de vieux oreillers qui traînent dans vos placards !

Une autre astuce toute bête mais à laquelle on ne pense pas forcément : faire une valse des meubles dans une pièce peut être une façon d’apporter un peu de changement, sans rien dépenser !

– Modifier sa décoration murale :

Si, comme moi, vous avez créé chez vous un mur de cadres, il est facile de le faire évoluer au fil des saisons sans vous ruiner : il suffit de changer les affiches (voire uniquement certaines d’entre elles).

J’aime beaucoup les affiches de chez Desenio et Juniqe : le choix est varié et elles sont de très bonne qualité. A l’automne dernier, j’avais choisi les affiches suivantes : Desert Reed, Wild Flowers Iceland 115 et Rainbow.

Petite astuce : pour la décoration d’automne ou de Noël, il est possible de trouver sur Internet des affiches à imprimer gratuitement. Personnellement, j’en trouve sur Pinterest en tapant les mots clés “free printable Christmas” (par exemple ici) ou “free fall printable” (par exemple ici).

– La décoration florale :

Rien de tel qu’un joli bouquet de fleurs pour égayer une pièce ! Les fleurs apportent une touche de couleur et parfument l’intérieur. Toutefois, cela implique un certain budget : leur durée de vie est limitée et il faut donc les renouveler régulièrement.

L’alternative pour limiter le budget : investir dans un bouquet de fleurs séchées ou acheter des plantes de saison, dont la durée de vie est plus longue qu’un bouquet de fleurs fraîches.

– Les petits accessoires déco :

Les petits accessoires déco sont parfaits pour inclure quelques détails de saison sans se ruiner. Vous pouvez en trouver à petit budget par exemple chez Action ou Centrakor.

Si je devais choisir mon “péché mignon” en matière de décoration intérieure, ce sont les bougies. J’en suis fan ! Les bougies permettent de créer une ambiance tamisée, chaleureuse et cosy. J’aime acheter à chaque saison des bougies parfumées (par exemple : citrouille épicée en automne et cannelle ou sapin à Noël).

J’ai également découvert l’année dernière les bougies LED de chez Light4fun. Je les adore, que ce soit en version miniature ou en version bougie pilier. L’effet est bluffant, on croirait presque à de vraies bougies ! Je les utilise d’ailleurs été comme hiver : une fois notre poêle à bois nettoyé à la fin de la saison hivernale, je dispose les bougies à l’intérieur et les allume le soir.

Une autre astuce pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur : les guirlandes lumineuses comme celle-ci. Vous pouvez par exemple en accrocher sur une tête de lit (je l’ai fait dans notre chambre d’amis), sous une cloche ou encore dans un vase. L’avantage est que vous pouvez les installer au début de l’automne et les laisser pour la période de Noël !

J’espère que cet article et mes astuces pour faire varier votre décoration saisonnière sans trop dépenser vous ont plu !

One thought on “Comment changer sa décoration au fil des saisons sans trop dépenser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.