Comment faire la transition entre décoration de Noël & décoration hivernale

Source : Maisons du Monde.

Bonjour à tous,

Avant tout, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! Que cette nouvelle année puisse vous apporter tout ce dont vous rêvez.

La période des fêtes est (déjà) terminée et avec la nouvelleelle année, nous sommes nombreux à vouloir faire un grand rangement dans la maison, à commencer par le rangement des décorations de Noël !

Personnellement, la période de Noël est une période que j’adore et que j’attends avec impatience chaque année. Je suis toujours nostalgique quand les fêtes sont passées et quand la décoration de Noël doit repartir dans des cartons.

Appréhendant le vide que ces décorations vont laisser, j’ai fait quelques recherches sur Pinterest et Instagram pour inclure dans ma décoration intérieure quelques objets déco d’hiver.

Voici 5 astuces pour faire la transition entre la magie de Noël et une décoration intérieure hivernale !

1°- Enlevez les décorations de Noël.

Cette transition commence bien sûr par le tri et le rangement de toutes les décorations de Noël, pour ne laisser que votre décoration intérieure permanente.

Vous pouvez toutefois laisser quelques objets de décoration communs à la période de Noël et à la saison hivernale, à condition qu’ils soient neutres (exit toutes les décorations colorées, notamment rouges). Vous pouvez par exemple conserver les pommes de pin et les petites maisons lumineuses en porcelaine blanche comme celles-ci (trouvées chez Zara Home) :

2°- Continuez avec un grand rangement.

Rien de tel que le début d’année pour désencombrer, faire un point sur ce dont on a réellement besoin et faire un grand ménage. Cela permettra d’aérer l’espace et de repartir sur une base neutre pour décorer votre intérieur en mode “saison hivernale”.

3°- Créez une atmosphère cosy.

Qui dit “hiver” dit matières chaudes et confortables ! Avec le froid et le mauvais temps, nous passons une grande partie de nos journées à l’intérieur, bien au chaud. C’est donc la période idéale pour utiliser des plaids tout doux et des coussins en velours, en laine ou en fourrure synthétique.

Pour ce qui est des tons, je vous conseille de rester sur une palette de couleurs plutôt neutre. Quand on pense hiver, on pense bien sûr au blanc, qui rappelle la neige. Selon vos goûts, vous pouvez bien sûr ajouter quelques touches de couleurs (par exemple du vert sapin).

4°- Ajoutez une touche naturelle.

J’adore l’idée de pouvoir décorer l’intérieur d’une maison à l’aide d’éléments provenant de l’extérieur ! Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et hivernale, et à moindre coût.

Outre les pommes de pin dont je vous ai déjà parlé, n’hésitez pas à conserver de la verdure dans votre décoration hivernale. D’ailleurs, verdure & pommes de pin se marieront très bien ensemble. La verdure aura par ailleurs l’avantage d’inclure quelques notes colorées dans une décoration neutre !

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez poser à côté un joli porte-bûches. Rien de tel pour apporter une touche “hiver” à votre décoration !

5°- Jouez avec les lumières.

L’ambiance cosy dont nous venons de parler se crée aussi grâce à des lumières douces. Ce n’est pas parce que Noël est passé que nous ne pouvons pas laisser quelques décorations lumineuses dans la maison (à condition qu’elles soient neutres bien sûr) !

Par exemple, je laisse quelques petites guirlandes lumineuses (blanc chaud) sur notre tête de lit ou encore dans une Dame Jeanne.

L’hiver est également pour moi la période idéale pour user et abuser des bougies. Rien de tel pour créer une atmosphère cosy et hivernale ! N’hésitez pas à en mettre à différents endroits et à utiliser des bougies aux senteurs hivernales.

J’espère que ces astuces et inspirations vous ont plu et pourront vous aider si, comme moi, vous avez un petit coup de blues après Noël ! N’hésitez pas à partager vos décorations hivernales 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.