AVANT/APRÈS – La rénovation de ma salle de bains

C’est un des endroits de notre maison qui plaît beaucoup et pour lequel je reçois de nombreuses questions sur Instagram. C’est l’une des pièces qui nous a demandé le plus de travail car nous l’avons entièrement repensée !

Configuration de la pièce.

Avant-

Nous avons mis plusieurs semaines à trouver la configuration nous permettant de réaliser notre souhait : avoir une douche ET une baignoire.

Au départ, on accédait à la salle de bains par une porte située sur la droite. A gauche de la porte, dans le couloir menant à notre chambre, il existait un placard qui empiétait sur la salle de bains (à gauche de la serviette rose sur la photo ci-dessus).

Après

Nous avons décidé de démolir le placard et le mur existant, de remonter une cloison et de placer la porte au centre du nouveau mur. La pièce était à l’origine de forme rectangulaire ; elle est désormais carrée, ce qui est beaucoup plus pratique. Grâce à ces travaux, nous avons gagné environ 2 m² , ce qui n’est pas négligeable compte tenu de sa superficie !

A gauche de la fenêtre, à la place du meuble avec double vasque que vous voyez sur la première photo, on y trouve désormais la baignoire ; en face se trouve notre douche. A droite de la fenêtre, à la place de l’ancienne douche, il y a désormais un sèche-serviettes et un meuble de rangement en bois avec double vasque.

Décoration de la salle de bains.

Au grand désespoir de Benoît (qui l’a posé), nous avons choisi un carrelage hexagonal au sol et aux murs (Leroy Merlin) ! Le carrelage mural a un aspect légèrement brillant, tandis que celui au sol a un aspect béton. C’est un choix que je ne regrette pas. Je ne m’en lasse pas et il est vraiment très simple à nettoyer.

Autre choix dont je suis très contente : la robinetterie (Leroy Merlin également), que nous avons choisi noire (à l’exception de celle de la baignoire). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est facile à nettoyer et vieillit bien. Je pense que le fait d’avoir installé un adoucisseur d’eau est un vrai plus pour son entretien.

Le meuble de rangement en bois apporte un côté chaleureux et est vraiment pratique ; nous pouvons y ranger nos produits quotidiens, ainsi que les serviettes de bain. J’ai également posé sur la baignoire un pont de baignoire en bois (Cdiscount).

DIY – Fabriquer un meuble de salle de bains sur-mesure.

La majorité des questions que je reçois concernent notre meuble de salle de bains.

C’est un choix assumé de notre part et qui ne plaît pas à tout le monde, car nous avons installé notre lave-linge dans la salle de bains ! La raison est simple : nous n’avions pas d’autre choix (c’est d’ailleurs là un de mes critères lorsque nous changerons de maison ahah : je rêve d’une buanderie).

J’ai passé des mois sur les différents sites de décoration pour trouver LE meuble de salle de bains de mes rêves, mais je me suis vite rendue à l’évidence : je ne trouvais aucun meuble coup de cœur (et sincèrement, je trouve que les meubles de salle de bains sont trop chers pour ce que c’est). Benoît étant bricoleur, l’idée s’est vite imposée : créer un meuble sur-mesure.

L’avantage pour Benoît et moi, c’est que nous sommes une équipe très complémentaire. J’ai imaginé le meuble et l’ai dessiné ; il a géré l’aspect technique et l’a fabriqué. Pour le fabriquer, nous avons utilisé 3 plans de travail en hêtre acheté chez Leroy Merlin, ainsi que des planches blanches en aggloméré pour les petites étagères internes.

Une fois monté, le meuble a les dimensions suivantes : H90,5cm x L175cm x P66,5cm.

J’ai appliqué sur le meuble une huile aspect bois brut de la marque Blanchon ; il résiste donc parfaitement à l’eau. Et point important, il et ne bouge pas du tout lorsque la machine à laver est en marche (même avec un essorage au maximum !).

En résumé, cela a été de gros travaux, beaucoup de poussière, une pièce fermée par un drap à la place du mur pendant quelques jours (!) mais cela en valait vraiment la peine !

Et vous, vous êtes satisfaits de votre salle de bains ? Vous aimeriez changer certaines choses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.