Ma valise de maternité

Maintenant que l’accouchement et le séjour à la maternité sont passés, je peux vous faire un retour sur les affaires que j’avais préparées pour la maternité ! Il s’agit d’un retour en fonction de mon expérience personnelle. Selon vos propres besoins, vous pourrez donc trouver qu’il y a des choses non nécessaires ou d’autres à ajouter 🙂

Le titre de cet article est trompeur car en réalité, je n’avais pas une seule valise mais trois : une pour l’accouchement (divisée en deux parties : pour bébé et pour moi) et deux pour le séjour à la maternité (une pour bébé et une pour moi) ! Je vais donc vous détailler les affaires nécessaires pour chaque valise, sachant que nous sommes restés à la maternité 5 jours.

– Les valises de bébé –

  • Pour la naissance : 2 bodies (1 en taille naissance et 1 en taille 1 mois), 2 pyjamas en velours (1 en taille naissance et 1 en taille 1 mois), une brassière en laine, un bonnet, une paire de chaussettes, une couverture et une gigoteuse (TOG 2).

Comme j’avais un doute sur la taille et le poids de naissance d’Emma, j’ai préféré prévoir des vêtements en taille naissance au cas où. J’avais acheté très peu de taille naissance car je me doutais que ça nous servirait peu ou pas, et j’ai tout pris sur Vinted : on y trouve des vêtements en état neuf ou comme neuf à tout petit prix ! J’ai d’ailleurs bien fait de prévoir peu car nous ne nous en sommes pas servis du tout.

  • Pour le séjour à la maternité : des langes (on n’en a jamais trop !), 7 bavoirs, 7 bodies, 7 pyjamas, 2 brassières, 2 paires de chaussettes, une petite couverture (j’avais pris celle-ci et elle était parfaite !), 3 bonnets, une gigoteuse (TOG 1), 2 capes de bain, 2 gants de toilette, un doudou, une tétine et la trousse de soin Babymoov (que je conseille vraiment, elle est super pratique !). La maternité avait aussi inclus dans la liste des affaires à apporter du liniment, mais nous ne l’avons pas utilisé (et je ne l’utilise pas à la maison non plus).

Pour faire nos premières photos souvenirs, j’avais aussi pris un ensemble de naissance et une carte en bois personnalisée 🙂 j’avais également repéré ces cartes étapes naissance mais je m’y suis pris trop tard donc je ne les ai pas commandées !

Au final, nous avons utilisé peu de bonnets et de brassières car il faisait encore très chaud quand j’ai accouché (14 septembre). J’avais également prévu une petite paire de chaussons mais ça ne m’a pas été utile. Côté bodies et pyjamas, j’en avais pris plus que le nombre de jours et j’ai bien fait : on n’est jamais à l’abri d’un accident, surtout au début 🙂

– Mes valises –

C’était là le plus gros stress pour moi : « Est-ce que j’ai pensé à tout ? Est-ce qu’au contraire j’ai pris trop ? » Comme il s’agit de mon premier enfant, c’était difficile de savoir ce qui allait vraiment être utile ou non 🙂

  • Pour l’accouchement :

Côté administratif, j’ai pris : notre dossier complet de grossesse (échographies, etc.), les pièces administratives (pièce d’identité, carte mutuelle, carte vitale, livret de famille), mes cartes de groupe sanguin et de maladie de sang et notre projet de naissance.

Pour le reste des affaires : une tenue confortable pour le travail (un conseil : prévoyez une taille large pour être à l’aise !), ma playlist Spotify spéciale accouchement et notre enceinte Bose, un brumisateur et un éventail (pour éviter le coup de chaud !), un élastique pour cheveux, de l’eau (prévoyez-en beaucoup, si le travail dure longtemps comme moi ça part vite !), des chaussettes (là encore, l’idée est d’être à l’aise), de la monnaie pour le distributeur, une pièce de 1€ pour la consigne à bagages (c’est la maternité qui nous l’avait indiqué), des mouchoirs (très utiles avec toutes ces émotions ! :)), des chewing-gum.

  • Pour le séjour à la maternité :

Un bandeau de peau à peau, 2 pyjamas (d’allaitement), une veilleuse, des chaussons, les chargeurs de téléphone, des snacks, 2/3 paires de chaussettes, 1 gilet (qui a été inutile vu la chaleur !), des tenues confortables : 4 hauts, 2 joggings/leggings, des culottes en coton (mais j’ai finalement préféré les culottes filet fournies par la maternité), une serviette de toilette (je vous conseille d’en prendre une de couleur foncée), un tapis de bain (ça apporte un côté confortable comme à la maison), 1 robe de chambre, mon oreiller.

Plusieurs personnes m’avaient conseillé sur Instagram de prendre une rallonge / multiprise mais ça ne nous a pas été utile 🙂

Pour l’allaitement : 3 soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement + de la crème + des coquillages, un coussin d’allaitement, des tisanes d’allaitement.

Dans ma trousse de toilette : savon doux, shampoing, crème pour le corps, stick à lèvres, boules Quies (pour la nuit de Java !), élastique à cheveux, serviettes hygiéniques maxi format (mais, finalement, j’ai préféré celles fournies par la maternité pour les premiers jours), mouchoirs, brosse à dents, dentifrice, huile de soin anti-vergeture, shampoing sec, déodorant, démaquillant, lingettes lavables. J’avais aussi pris mon maquillage au cas où, ça m’a fait du bien au moral de me maquiller légèrement 1 fois ou 2 !

Et pour finir, nous avions prévu un carnet et un stylo, pour y noter les heures et la contenance des biberons (et au début des tétées car j’ai essayé d’allaiter) ; certaines personnes peuvent aussi apprécier avoir un carnet pour y noter des souvenirs, des émotions (un peu comme un journal intime).

Pour compléter tout ça, voici quelques petits détails pratiques et utiles :

  • Prendre un sac pour le linge sale.
  • Dormir quelques jours avec le doudou avant la naissance.
  • S’assurer que les couches + le nécessaire de toilette (savon, sérum physiologique, …) sont fournis par la maternité.
  • Prévoir suffisamment de monnaie pour les distributeurs (on est arrivés dans notre chambre à 22h et il n’était pas possible d’avoir un repas supplémentaire pour Benoît, donc il était bien content de pouvoir se prendre une salade dans le distributeur !)
  • Penser aux affaires pour la sortie (une tenue pour soi + pour bébé : siège auto, une couverture/nid d’ange, un bonnet et une tenue).

Et pour finir, l’idée à garder en tête est : hormis les affaires pour le jour J (notamment la tenue de naissance pour bébé), NO STRESS ! S’il manque quelque chose, l’autre parent pourra toujours rentrer à la maison et prendre ce qu’il faut 🙂

J’espère que cet article vous sera utile ! Personnellement, j’ai fait des recherches de listes avant l’accouchement pour préparer au mieux ma valise 🙂 et si cela peut également aider, je vous mets juste après les check-list que j’avais préparé pendant ma grossesse. Ca permet de ne rien oublier lorsqu’on remplit les valises !

One thought on “Ma valise de maternité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *