Ma première grossesse a été une aventure extraordinaire, un mélange d’excitation et d’appréhension, mais aussi et surtout une période remplie de joie et d’amour. Nous avions attendu ce bonheur si longtemps que j’ai souhaité vivre à fond chaque préparatif.
J’ai passé des heures à parcourir les sites internet et magasins à la recherche des premiers vêtements d’Emma, à choisir les couleurs parfaites pour la chambre de bébé, à lire des articles sur la grossesse et la parentalité et à planifier chaque détail, chaque étape, pour l’arrivée de notre petite poupette.
Pour cette période si particulière de notre vie, j’ai aussi eu l’envie de prévoir une attention pour Benoît, quelques chose de spécial à partager à deux. En attendant l’arrivée d’Emma, je me suis donc lancée dans l’organisation d’une surprise pour Benoît pour le séjour à la maternité : une « boîte à papa ».
Qu’est-ce qu’une boîte à papa ?
La « boîte à papa » est un cadeau surprise à l’attention du futur papa, qui est préparé pendant la grossesse et qui lui sera offert à la naissance du bébé. On peut y glisser toutes sortes d’objets, des petites attentions personnalisées, etc. (je vous donnerai quelques exemples juste après).
Ces objets seront regroupés dans un contenant que vous aurez spécialement choisi pour l’occasion. Il peut s’agir d’une jolie boîte que vous possédez déjà ou d’un contenant que vous aurez acheté et/ou personnalisé. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Il convient également de choisir une taille adaptée, selon ce que vous avez prévu de mettre dedans !
Bon à savoir : il existe des entreprises qui proposent de créer pour vous de jolies boîtes à papa à remplir ou déjà remplies (vous en trouverez par exemple chez Le Petit Pousse).
Pour la naissance d’Emma, j’ai choisi non pas une boîte, mais un pochon personnalisable « Kit de survie pour papa » que j’ai trouvé sur Etsy. Il s’agit de ce modèle. Je n’avais pas prévu d’objets trop volumineux, nous étions déjà bien assez chargés avec les valises de maternité ahah ! Le format était donc parfait.
Alors, que contenait cette boîte à papa ? Je vous détaille ça juste après !
Mes idées à glisser dans la boîte à papa
Voici ce que j’avais mis dans la boîte à papa de Benoît pour la naissance d’Emma :
- Des sucreries que Benoît adore (Maltesers) et des sucettes coeur (on en achetait tout le temps quand on s’est rencontrés).
- Un t-shirt « Daddy » (ancienne collection Envie de fraise) assorti à mon t-shirt « Mummy ».
- Un body pour Emma avec une inscription qui va le faire craquer : « Petite chérie à son papa » (ancienne collection Vertbaudet, mais qu’on peut retrouver par exemple sur Vinted).
- Des photos souvenirs depuis notre rencontre (j’ai pris cette box).
- Une photo d’une échographie symbolique.
- De la monnaie pour le distributeur à la maternité.
- Une lettre d’amour.
Vous pouvez bien évidemment laisser libre cours à votre imagination et y glisser ce qui vous ferait plaisir, ce qui toucherait le futur papa ou lui serait utile lors de la naissance. Pour vous aider à la composer, voici quelques autres idées de cadeaux :
- Un chéquier de « bons pour… » (à créer vous-même ou à acheter, par exemple ici).
- Des mouchoirs (pour essuyer les larmes de joie !).
- Un stylo pour déclarer la naissance à la mairie.
- Un livre d’histoires pour endormir bébé.
- Des objets personnalisés en lien avec la paternité : un bavoir, un porte-clés, un bijou personnalisé, etc.
- Un sticker « bébé à bord » à coller sur sa voiture (je vous recommande celui-ci, que j’ai personnalisé pour ma voiture après la naissance d’Emma).
- Des articles matchy matchy (pulls, chaussons, mugs, …) : je trouve souvent de belles idées dans les collections Emoi Emoi ou encore sur Etsy, par exemple cet ensemble pour toute la famille !
Il s’agit là bien sûr de quelques inspirations. Il n’y a pas de règle sur ce que la boîte à papa doit contenir ou encore sur le nombre d’objets à y mettre. L’essentiel est de suivre vos envies et d’y apporter votre touche personnelle, en fonction de votre histoire, de votre créativité, des centres d’intérêts du futur papa, etc. !
Pour finir, cet article ne serait pas complet sans vous faire un retour sur notre expérience personnelle. Je peux vous dire que j’étais aussi contente de préparer cette surprise que Benoît de la recevoir ! Il a été très ému de découvrir toutes les attentions que j’avais préparées et a versé quelques larmes en lisant ma lettre d’amour. L’effet de surprise et l’émotion étaient donc bien au rendez-vous comme je l’avais espéré ! Cette boîte à papa a été une très belle expérience, que je réitérerai pour la naissance de notre deuxième bébé… mais chut, ça reste entre nous ! 🙂