Mes 5 premiers achats de grossesse

Maintenant que je vous ai révélé mon petit secret sur Instagram, je peux créer une nouvelle catégorie sur le blog ! Pour inaugurer cette catégorie « grossesse », j’ai envie de vous parler des premiers achats que j’ai faits (pour moi) en ce début de grossesse. Je n’ai pas encore fait d’achat pour bébé : je trouve ça encore un peu tôt et je préfère d’abord connaître son petit secret 🙂

J’ai mis quelques mois à faire ces premiers achats. Les débuts ont été assez stressants suite à tout ce qu’on a vécu, du coup je n’ai commencé à me projeter, à y croire, qu’à partir de deux mois et demi de grossesse environ. Il y avait aussi un petit côté superstitieux avant le premier achat (peur de me porter la « poisse ») !

J’ai commencé par me faire un petit cadeau à moi-même, dont j’avais besoin et qui m’a fait beaucoup de bien (le journal de grossesse, dont je vous parle juste après). Le reste est venu tout seul ! J’ai vraiment envie de me faire plaisir et de profiter à fond de ma grossesse 🙂

1°- Un journal de grossesse.

Depuis plusieurs mois, je réfléchissais à acheter un journal. J’ai lu beaucoup de choses positives sur les bienfaits de l’écriture (notamment du « journaling »), mais je n’ai pas sauté le pas pendant la PMA. J’ai vu cette grossesse comme l’occasion parfaite de me lancer.

J’ai passé des heures sur Internet à rechercher LE journal de grossesse parfait ! Il en existe en effet de nombreux modèles, aux contenus bien différents. Tout dépend ce que l’on recherche à travers ce journal.

Personnellement, je cherchais un journal qui soit joli bien sûr, mais aussi avec un contenu assez précis. J’avais envie d’un journal qui permette de suivre ma grossesse semaine après semaine, avec les évènements importants (par exemple les annonces à la famille) mais aussi de la place pour y écrire librement, y noter toutes mes pensées (mes joies comme mes craintes).

Je suis vraiment ravie du journal que j’ai choisi. Il est très qualitatif et j’ai tout de suite craqué pour sa jolie couverture. Mais aussi et surtout, j’adore son contenu ! Il permet un suivi du début de la grossesse jusqu’à la naissance, avec par exemple une double-page dédiée à chaque mois de grossesse et 3 pages pour les échographies trimestrielles. On peut y noter les souvenirs liés à l’annonce de la grossesse, les premières fois (test positif, coup de pieds, cœur qui bat…), les idées de prénoms. Côté pratique, une place est aussi prévue pour le suivi des rendez-vous, la check-list pour la maternité et un calendrier de grossesse pour s’y retrouver dans les fameuses SA 🙂

Bref, je suis très contente de ce premier cadeau à moi-même, qui répond parfaitement à mes besoins :

  • J’ai tendance à oublier avec le temps, donc je trouve ce support vraiment parfait pour y conserver tous mes souvenirs de grossesse.
  • J’avais vraiment besoin d’extérioriser mes sentiments, de mettre des mots sur ce que je peux ressentir à chaque étape.

2°- Du maquillage clean.

Avec ce petit bébé qui grandit à l’intérieur de moi, j’ai ressenti le besoin de privilégier au quotidien des produits respectueux de ma santé (et donc de la sienne). Il est bien sûr impossible de stopper complètement toute exposition aux perturbateurs endocriniens. Toutefois, vu notre parcours (PMA), j’ai eu envie et besoin de la limiter. Une étude française publiée le 21 février 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé, traitant de l’infertilité en France, cite d’ailleurs les perturbateurs endocriniens comme l’une des causes de l’infertilité et de la hausse du recours à l’assistance médicale à la procréation.

Grâce au compte Instagram La famille tortue, j’ai découvert un super site, qui est très bien conçu et qui propose des produits cosmétiques responsables : le site Womum. Au départ, je l’ai découvert pour le joli concept qu’il propose : un box mensuelle soit de grossesse (en fonction de son mois de grossesse), soit pour jeune maman. Les produits adaptés aux femmes enceintes sont sans huiles essentielles, sans composants toxiques et sans perturbateurs endocriniens. Pour s’y retrouver, c’est très simple grâce aux diverses catégories du site, mais aussi grâce aux petits logos figurant sur chaque fiche produit.

En me baladant sur le site, j’ai ensuite découvert de nombreux produits adaptés aux femmes enceintes et notamment… du maquillage ! Comme je n’avais encore jamais testé ce genre de produits (plutôt habituée aux produits de grandes marques vendus dans les supermarchés), j’ai effectué une commande raisonnable pour me faire un avis. J’ai craqué pour des basiques : fond de teint, poudre, mascara, blush et un rouge à lèvres.

Après plusieurs mois d’utilisation, je suis très contente de ces produits. Le fond de teint est notamment très facile à appliquer. Seul bémol : le mascara. J’ai choisi un mascara volume, toutefois sa tenue sur la journée n’est pas super (je ne trouve pas qu’il ait vraiment un effet volume + il a tendance à couler, du coup ça ne sera pas l’idéal avec la chaleur qui approche).

3°- Des soins clean pour le corps.

L’idée est la même que pour le maquillage : utiliser des produits respectueux pour la santé. En recherchant des soins anti-vergetures, j’ai été surprise de découvrir la multitude de produits qui existent sur le marché ! Des produits « miracles » qui, quand on commence à y regarder d’un peu plus près, ne sont pas toujours bons pour la santé (et donc celle de bébé).

Dans ma routine quotidienne, j’ai intégré les produits suivants :

  • Une crème de jour et une crème de nuit de la marque Marilou Bio. Leurs textures et senteurs sont très agréables. La crème de jour ne laisse pas la peau grasse, ce qui est très pratique car ça permet de se maquiller tout de suite après l’application. De cette marque, j’ai également testé le lait pour le corps. Là aussi, il ne laisse pas du tout la peau grasse ; par contre, le vrai bémol est son format (100 mL), ce qui est trop petit je trouve pour une crème pour le corps.
  • De l’huile d’avocat bio pour lutter contre l’apparition de vergetures (je l’applique matin et soir). Concernant les vergetures, j’ai également acheté du beurre de karité pour tester plusieurs formes de produit. Je suis moins convaincue, le beurre a du mal à fondre dans ma main et laisse des petits grains quand je l’applique.
  • Du gel d’aloe vera pour les petits bobos du quotidien (brûlures, etc.). Grâce à son effet nourrissant, il peut notamment jouer un rôle dans la prévention contre le développement de vergetures.

J’ai aussi découvert l’argile de rhassoul, qui peut être utilisée pour le visage, le corps et les cheveux. Elle peut être appliquée en tant que soin, masque et gommage. Je l’utilise surtout sur le corps sous forme de gommage. Cela permet d’éliminer les impuretés de la peau tout en la nourrissant, et participe à la prévention de l’apparition de vergetures.

Pour finir, j’ai acheté une crème solaire clean. Habitant dans le sud, à partir du printemps nous sommes assez rapidement exposés au soleil et j’ai une peur bleue du masque de grossesse ! J’ai acheté ce lait solaire de la marques Laboratoires de Biarritz. Seul bémol : comme il s’agit d’une protection minérale, il laisse un voile blanchâtre sur la peau. Pour les prochains mois, pour le visage, je pense que je testerai la crème solaire teintée de la même marque !

4°- Des vêtements de grossesse.

Je vous l’ai dit : j’ai vraiment envie de me faire plaisir pour cette grossesse ! Je sais que certaines femmes préfèrent acheter des vêtements classiques, un peu plus grands, pendant leur grossesse. Personnellement, j’avais vraiment envie de m’autoriser à acheter quelques vêtements de femme enceinte 🙂

Comme les beaux jours arrivent, j’ai privilégié des vêtements de printemps-été. Je suis restée raisonnable : j’ai trouvé une robe à pois, une robe à imprimé vichy et un t-shirt ! J’ai aussi acheté deux robes de mariage, mais ça reste top secret jusqu’à cet été ahah. Pour tous ces achats, j’ai trouvé mon bonheur sur le site ASOS: il y a vraiment beaucoup de choix pour les femmes enceintes (robes, pantalons, tops, lingerie, …).

Pour en avoir parlé avec plusieurs futures mamans sur Instagram, ce n’est pas toujours évident de rester coquette et stylée pendant sa grossesse. En effet, la plupart des marques proposent des vêtements plutôt basiques et un choix assez limité. Si cela peut vous aider, voici quelques marques que j’ai repérées et qui proposent des vêtements de grossesse sympa, à des prix raisonnables :

5°- Sans alcool, la fête est plus folle !

Qui dit grossesse dit certaines restrictions concernant la nourriture mais aussi les boissons ! Clairement, boire de l’alcool ne me manque pas du tout ; j’avais déjà bien limité ma consommation avant de tomber enceinte, avec mes traitements hormonaux. Toutefois, nous apprécions prendre l’apéro le week-end et ça me fait toujours plaisir de boire un joli cocktail plutôt qu’un verre d’eau ou un Coca Zéro.

J’ai trouvé deux super sirops de la marque Monin pour réaliser mes cocktails préférés : un sirop « Orange Spritz » pour le (Virgin) Spritz et un sirop « Saveur Rhum » pour le (Virgin) Mojito ! L’effet visuel est très réussi et niveau goût, cela permet de se faire des cocktails proches de ceux alcoolisés. L’astuce vous avait d’ailleurs bien plu et surpris sur Instagram !

La marque Le Petit Béret propose également des boissons sans alcool (vins, pétillants et bières), qui ont l’avantage d’être faibles en calories, bio et vegan. Je les ai découvertes il y a 2 ans suite à notre premier Dry January (défi « un mois sans alcool ») et depuis, j’en achète régulièrement.

Ce sont là des achats de confort certes, mais je trouve ça important de pouvoir continuer à se faire plaisir pendant ces 9 mois de grossesse 🙂

Voilà pour mes premiers achats de grossesse ! J’ai hâte de commencer les achats pour bébé et notamment de décorer sa petite chambre, mais pour ça il va falloir patienter encore un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *