Lorsqu’Emma est née (et même avant son arrivée), j’ai mis de côté plusieurs souvenirs de naissance : bracelet de maternité, ticket du guichet de l’état civil pour la déclaration de naissance, souvenirs de la baby shower, … Au départ, je pensais les rassembler dans une jolie boîte souvenirs de bébé, qu’elle aurait à ses côtés en grandissant. Puis, en organisant son baptême, nous avons eu l’idée de faire une capsule temporelle.
Qu’est-ce qu’une capsule temporelle ?
L’idée nous a été donnée quelques mois auparavant par un couple d’amis, lors de leur cérémonie laïque de mariage. Le principe de la capsule temporelle : regrouper plusieurs objets souvenirs dans une boîte, qui sera ouverte dans le futur, dans plusieurs années (nous avons choisi de l’ouvrir le jour des 10 ans d’Emma).
J’ai adoré mettre de côté tous ces objets. Ca a été très émouvant pour moi de prendre le temps de trouver des idées originales, trouver la boîte qui les contiendra et même imaginer ce que pourrait être la future réaction d’Emma.
Ce que j’ai beaucoup apprécié également, c’est avoir pu faire participer nos proches. Nous les avons en effet prévenus avant le baptême, afin qu’ils mettent de côté un/plusieurs objets (s’ils le souhaitaient). La capsule temporelle d’Emma contient donc des objets que nous avons mis avec Benoît, mais aussi des souvenirs collectés par ses grands-parents, parrain, marraine, etc. Ca a été un très beau moment de partage en famille !
Qu’est-ce qu’on met dans une capsule temporelle ?
Il peut s’agir d’objets liés à la naissance de bébé, à son baptême, à un évènement important ou encore à l’actualité par exemple.
A noter que si vous aimez l’idée, la capsule temporelle peut également être prévue à l’occasion d’un mariage, hors de tout évènement ou encore tout simplement au cours d’une année scolaire (cela permet à l’enfant de faire le point sur les derniers mois écoulés, de se remémorer certains souvenirs et son parcours).
Je partage avec vous quelques idées d’objets pouvant être mis dans la capsule temporelle de naissance ou baptême :
- Des photos souvenirs depuis la naissance (bébé à la maternité, les rencontres avec les proches, …).
- Le bracelet de maternité.
- Le reçu du guichet de l’état civil pour la déclaration de naissance.
- Le premier body / pyjama de naissance.
- Des petits mots/lettres des parents et des proches.
- Le premier cadeau de la crèche/nounou (ex : nous avons mis notre oeuf de Pâques).
- Un objet lié à l’actualité (ex : lors de leur mariage, nos amis y ont mis un masque Covid !).
- Un objet qui semble utile à l’enfant.
- Des objets utilisés à l’âge auquel l’enfant ouvrira la capsule temporelle (ex : j’ai mis un CD d’Alizée, que j’écoutais à l’âge de 10 ans).
- Si vous la faites à l’occasion d’un baptême, des photos souvenirs du jour J (nous avions prévu un photobooth, tous les invités ont joué le jeu et nous ont laissé des dizaines de photos, que nous avons mises dans la capsule temporelle à la fin de la journée).
Le choix du contenant
Il peut s’agir d’une boîte ordinaire dont vous disposez à la maison, d’un coffre, d’une malle, …
Il peut également s’agir d’une boîte gravée/personnalisée. Si tel est votre souhait, Internet regorge de belles idées ! J’ai trouvé mon bonheur sur Etsy, où j’ai découvert le travail d’un couple de créateurs français. Il existe plusieurs modèles de boîte, j’ai choisi celui-ci.
Où cacher la capsule temporelle ?
L’idée est de bien la cacher pour éviter que l’enfant la trouve avant la date d’ouverture ! Il est plutôt déconseillé de l’enterrer (vous ne savez pas dans quel état vous la retrouverez x années après + il y a un risque de perte/déménagement entre temps !).
Cachez la dans un endroit inatteignable et auquel l’enfant ne pensera pas : au fond d’un tiroir, en haut d’un grand placard/d’une armoire, … Nous l’avons pour notre part cachée dans une boîte de rangement dans notre grenier. Je pense que nous éviterons même de mentionner son existence à Emma avant ses 10 ans, pour ne pas la tenter ahah !
Une excellente idée que cette capsule temporelle, en particulier avec les photos réalisés sur place. J’aimerai pouvoir tester avec ma fille d’actuellement 3 ans et l’ouvrir dans 10 ans si possible.
Oui cela fait de jolis souvenirs du jour J à glisser dedans, avec des photos de toute la famille ! Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut la faire à tout âge et sans avoir besoin d’une occasion spéciale finalement 🙂