Organiser une baby shower (conseils et inspirations)

La baby shower (ou « fête pré-natale » en français) est une tradition originaire des Etats-Unis, qui se développe de plus en plus en France et qui est organisée en l’honneur de la future maman et du bébé. Lorsqu’on voit des images des fêtes américaines, il y a souvent des montagnes de cadeaux : ce n’est pas du tout ma conception de cette fête ! L’idée n’est pas qu’on m’offre des tonnes de cadeaux : le but est de passer un joli moment entre proches en toute simplicité, en attendant l’arrivée de bébé.

Certaines femmes n’en ont pas forcément envie, pour moi la baby shower était une étape de la grossesse à laquelle je tenais beaucoup. Nous avons connu pas mal de difficultés avant d’en arriver à cette grossesse, ce qui fait que j’ai envie d’en profiter à fond.

Etant passionnée de décoration (et notamment de décoration d’évènement), j’avais envie de l’organiser moi-même pour notre poupette. Je prends un énorme plaisir à tout planifier, à faire mes recherches sur Pinterest pour trouver des inspirations, puis à faire des listes et tout mettre en place !

Maintenant que notre baby shower est passée, voici quelques conseils pour organiser une baby shower (valables bien sûr que vous l’organisiez pour vous-même ou pour une proche).

– Mes conseils pour organiser votre baby shower –

Choisir la date

Comme pour tout évènement, la première chose à faire (et pas forcément la plus simple) est de fixer une date, en fonction du terme de grossesse, de vos disponibilités bien sûr mais aussi de celles de vos invité(e)s !

N’ayant jamais assisté à une baby shower, j’étais un peu perdue au départ. J’ai donc fait quelques recherches afin de savoir à quelle période de la grossesse il était préférable de la prévoir. La plupart des sites conseillent de l’organiser autour de 7 ou 8 mois de grossesse. J’ai choisi une date entre deux (fin du 7ème – début du 8ème mois) et qui tombait plutôt bien car c’était le pont du 14 juillet, ce qui était plus simple pour les invités habitant un peu loin !

Mon avis personnel : le 7ème mois est la bonne période, à 8 mois je trouve que cela fait tard. Pour avoir commencé le 8ème mois, je suis beaucoup plus fatiguée, je supporte moins de faire des efforts, et si vous l’organisez en été comme moi : la chaleur est plus difficile à supporter. Cela dépend des personnes et des grossesses bien sûr, pour ma part le 7ème mois était parfait car j’avais encore de l’énergie pour en profiter pleinement et, en plus, un joli bidou pour les photos 🙂

Choisir le lieu

C’est super, la date de la baby shower est fixée ! Maintenant, une nouvelle question se pose : à quelle endroit l’organiser ? Le lieu de la baby shower est en partie lié à la date de l’évènement : en été, on pourra envisager une fête en extérieur alors qu’en hiver, on l’organisera en intérieur.

Pour une fête en extérieur :

  • Assurez-vous d’avoir au moins un coin ombragé, qui sera très apprécié en cas de forte chaleur.

Ayant peu de coins d’ombre à la maison (à part la terrasse avec le store banne), j’ai décidé de louer une tonnelle à un particulier sur Leboncoin (cela m’a coûté 25 €) ; j’ai bien fait car il a fait 36 degrés ce jour là !

  • Pensez également à prévoir un plan B au cas la météo serait mauvaise le jour J.

Le lieu va aussi dépendre du nombre de personnes que vous souhaitez inviter. Si vous êtes nombreux dans un petit espace, cela risque d’être inconfortable pour les invités, et encore plus pour la future maman !

Qui inviter ?

Les possibilités sont multiples. On peut tout d’abord organiser une fête familiale, avec par exemple la grand-mère, la mère, les soeurs, les cousines etc. de la future maman. Il est également possible de prévoir une fête entre amies, un mélange des deux (amies et famille) ou encore une fête mixte avec filles et garçons. En réalité, la liste des invités dépend des envies de la future maman !

Pour ma part, j’avais envie d’un évènement en petit comité, qui serait partagé avec Benoît et entre amis, avec filles et garçons. Organiser une fête familiale aurait été trop compliqué, nos familles étant éparpillées aux 4 coins de la France (et même jusqu’à l’île de la Réunion pour ma soeur !).

Définir le thème de la fête

Maintenant que les questions pratiques de la baby shower (date / lieu / liste d’invités) sont réglées, on va pouvoir passer à la partie qui me passionne le plus : la décoration ! Le point de départ est de définir un thème pour la baby shower. Cela vous permettra d’aiguiller vos recherches pour les achats déco et d’acheter de façon cohérente, sans partir dans tous les sens. Il existe tellement de jolies décorations qu’on peut vite être tentée d’acheter plein de choses, jolies certes mais qui n’iront pas forcément ensemble au final. Définir un thème dès le départ vous évitera cette « erreur » 🙂

L’organisation de baby showers se développant en France, nombreux sont les sites qui proposent de la décoration spéciale pour ce genre d’évènement. Les possibilités de thèmes sont donc assez larges aujourd’hui, sans avoir à se limiter au stéréotype bleu pour un garçon et rose pour une fille (bon d’accord, ma baby shower avait une base rose mais c’était par envie ahah !). Si vous ne connaissez pas le sexe ou souhaitez partir sur une décoration neutre, c’est pareil : il y a beaucoup de choix en matière de décoration. Je vous mets quelques inspirations en fin d’article !

J’ai longtemps hésité entre deux ambiances bien différentes, soit dans les tons terracotta (avec des pampas etc.) soit dans les tons rose. Au fur et à mesure de mes recherches, j’ai flashé sur des inspirations plutôt dans les tons girly. J’ai donc décidé de partir sur une décoration dans les tons rose et blanc, avec quelques touches de verdure. Le thème terracotta reste dans un coin de ma tête pour un prochain évènement, je me dis que j’aurais bien l’occasion de l’utiliser pour un anniversaire par exemple !

La sweet table

Pas de baby shower sans douceurs et gourmandises ahah ! La baby shower est généralement organisée en journée (quand la future maman est en forme) et donc sous forme d’un goûter. En tant que grande gourmande, c’est un vrai bonheur pour moi que de prévoir une « sweet table ». Ce ne sont pas les idées qui manquent 🙂

Voici quelques idées pour votre sweet table (dont certaines qui étaient prévues à notre baby shower) :

  • Des biscuits personnalisés.
  • Un naked cake décoré sur le thème de la baby shower.
  • Un letter cake (par exemple le mot « BABY » ou le prénom de bébé).
  • Des sucreries : bonbons, pop-corn, sucettes personnalisées.
  • Un plateau de fruits frais découpés en morceaux.
  • Des cupcakes.
  • Des donuts (par exemple pendus à un panneau ou disposés sur un présentoir à étages).
  • Des mini cônes pops (j’adore ceux de Tata Paulette, malheureusement il faisait trop chaud pour en avoir à la baby shower !).

Vous pourrez ensuite disperser ces gourmandises sur la table en les plaçant dans des contenants de tailles et formes variées (bonbonnières, …). Pour notre baby shower, j’ai réutilisé beaucoup de déco que j’avais à la maison : plat de présentation en bois, présentoir à gâteau, caisse en bois. Une créatrice avait également réalisé de la décoration de table personnalisée dans les tons de la baby shower (contenants à pop-corn, présentoir à sucettes, mini sachets de bonbons, emballages de Kinder Country).

Côté boissons, comme je savais qu’il allait faire très chaud, j’ai prévu des boissons et cocktails non alcoolisés et bien frais pour les invités. Nous avions de bons jus de fruits bio de la Maison Benedetti, de la soupe champenoise (ou marquisette) sans alcool et une eau détox citron, menthe et concombre qui a eu un succès fou !

Nous avions également prévu du champagne et de la bière pour les invités désirant trinquer à notre santé et à celle de futur bébé 🙂

Les activités / animations

Pour passer un joli moment dans une bonne ambiance, vous pouvez prévoir quelques activités et animations. Là encore, tout dépend bien sûr des goûts et envie de la future maman. Pour ma part, j’ai voulu faire simple en prévoyant quelques activités sympa, sans chichi.

Voici quelques exemples d’activités classiques pour une baby shower :

  • Compétition de changement de couche : qui sera le plus rapide ?
  • Dégustation à l’aveugle de purées/compotes pour en faire deviner le goût.
  • Regrouper sur un tableau des photos des invités lorsqu’ils étaient bébé et deviner qui est qui.
  • Estimer la taille du ventre de la future maman, par exemple avec une ficelle ou un mètre ruban.
  • Les pronostics (date d’accouchement, prédictions, papa ou maman ?).
  • Sans oublier le traditionnel photobooth, pour conserver de beaux souvenirs de cette journée ! Un conseil si vous souhaitez faire appel à une entreprise : anticipez ! Personnellement je n’ai pas trouvé mon bonheur car nous étions en pleine saison estivale (saison de mariage).

Mon coup de coeur : MmeZ Creazioni, qui a réalisé la partie graphique de notre baby shower et a prévu des jeux et pronostics. On a passé un super moment avec nos proches, c’était drôle de voir leurs prédictions pour l’accouchement et émouvant de lire leurs voeux pour bébé. Nous allons les conserver précieusement en attendant la naissance et les glisser dans une boîte à souvenirs pour notre poupette !

Les références de ma baby shower :

Cette journée a été parfaite en partie grâce aux entreprises et créatrices suivantes, que je recommande à 200%. J’ai fait appel à elles pour la baby shower mais sachez que les produits proposés sont personnalisables pour d’autres occasions (anniversaires, baptêmes, cadeaux de fin d’année pour les maîtresses, …).

  • Décoration : la majorité provient de chez VegaooParty (nappes en gaze de coton, arche de ballons, cake topper, pompons, rosaces en papier, cubes BABY).
  • Le fauteuil et la tonnelle ont été loués à des particuliers sur Leboncoin.
  • Les panneaux du coin photobooth sont des DIY.
  • Sablés personnalisés : Douceurs Craquantes.
  • Naked cake : Les délices de Gladys (si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez trouver votre bonheur chez Votre Gâteau ; cela n’a rien à voir en terme de goût bien sûr, mais vous aurez une base de naked cake que vous pourrez accessoiriser selon votre thème).
  • Cadeaux des invités (bougies personnalisées) : Lovely Bougie
  • Jus de fruits artisanaux & bio : Maison Benedetti
  • Jeux & pronostics : MmeZ Creazioni
  • Décoration de table personnalisée (gobelets, pailles, …) : Oh My Confetti
  • Sucettes personnalisées : Tata Paulette

Le + : Oh My Confetti et Tata Paulette travaillent en collaboration avec MmeZ Creazioni et reprennent le même visuel pour réaliser leurs produits. Cela permet d’avoir une décoration harmonieuse et assortie !

– Décoration de baby shower : inspirations –

Si vous êtes à la recherche d’un thème pour la décoration de votre évènement, voici quelques inspirations qui pourront vous aider (source : Pinterest) !

Organiser ma baby shower a été un très beau moment pour moi. Je ne vous cache pas avoir été nostalgique une fois la journée terminée, c’est passé un peu trop vite à mon goût !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à organiser à votre tour une belle journée pour vous et/ou vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *