Liste de naissance – 5 idées cadeaux pour les parents

Afin de préparer l’arrivée de bébé, la plupart des futurs parents créent une liste de naissance qu’ils communiquent à leurs proches. Cela permet de créer un choix de cadeaux personnalisés, en fonction des besoins des futurs parents. La famille et les amis peuvent ainsi y participer en choisissant un/des articles de la liste, ou parfois même sous forme de cagnotte. Doudou, vêtements, jouets, … : le jour même de son arrivée, bébé sera déjà bien gâté !

Et les parents alors ?

Si l’on pense principalement au bébé pour créer cette liste de naissance, il peut aussi être utile d’inclure quelques idées de cadeaux pour les futurs parents. L’arrivée d’un bébé est un moment de joie pour le couple, mais aussi un bouleversement. Ils peuvent donc avoir besoin d’un petit coup de pouce après la naissance. 

Dans cette optique, voici 5 idées de cadeaux originaux et utiles pour des jeunes parents :

1°- Quelques heures de babysitting.

L’arrivée de bébé a été voulue et impatiemment attendue par les parents. Il n’empêche que c’est une période de grands changements pour le couple, de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes de vie à adopter. Les jours et les nuits s’enchaînent, les jeunes parents sont vite fatigués. Dans ce nouveau rythme quotidien, il peut être difficile de trouver un temps pour souffler et prendre du temps pour son couple. 

Alors pour permettre aux jeunes parents de se faire une sortie/soirée en amoureux, pourquoi ne pas leur offrir quelques heures de babysitting ? Cela leur permettra de se retrouver pendant quelques heures sans bébé.

Alternative : une nounou de nuit peut aussi être un cadeau apprécié par les jeunes parents !

2°- Des heures de ménage.

Une amie m’en parlait il y a peu : pendant la grossesse, les proches sont aux petits soins pour la future maman puis, après la naissance, toute l’attention est reportée sur bébé. Oui, mais voilà : après la grossesse, maman n’est pas au top de sa forme et le conjoint peut avoir déjà repris le travail. S’occuper d’un nouveau-né occupe toutes les journées des jeunes parents, si bien qu’ils n’ont plus forcément l’énergie de s’occuper de la maison.

Afin de les soulager dans leur quotidien, le temps que chacun prenne ses marques, une attention peut être tout particulièrement appréciée par les jeunes parents : un bon cadeau pour des heures de ménage/repassage. Cela enlèvera aux parents une charge mentale et leur permettra de retrouver du temps pour les choses essentielles.

3°- Un abonnement de couches de bébé.

Très pratique au quotidien, l’abonnement de couches permet de recevoir les couches de bébé directement à domicile et à intervalle régulier. Cela enlève une charge mentale aux jeunes parents fatigués et leur évite également de se retrouver en panne de couches (le genre de panne qui arrive souvent au mauvais moment) !

L’abonnement est personnalisable selon les besoins des parents :

  • Nombre et taille des couches. 
  • Fréquence de livraison. 
  • Lieu de livraison. 

Les abonnements sont généralement flexibles et sans engagement. Les parents pourront donc le mettre en pause ou le résilier à tout moment. Voici quelques uns des abonnements de couches les plus recommandés sur Internet :

  • Les Petits Culottés
  • Joone
  • Tamboor 
  • Little Big change 
  • Love & Green 
  • Biolane

4°- Un abonnement pour des box repas.

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » : la question que l’on se pose tous régulièrement… et qu’on n’a certainement pas envie de se poser quand on est un jeune parent !

Avec les box repas, fini les courses de dernière minute et les réflexions interminables sur le menu de la semaine. Le principe est simple : des repas prêts à être cuisinés et livrés à domicile. La box repas est livrée à domicile et contient tous les ingrédients nécessaires, ainsi que les fiches recettes correspondantes. C’est un vrai gain de temps et d’énergie pour des jeunes parents débordés et fatigués. 

Comme pour les abonnements de couches, les box repas sont choisies par les parents en fonction de leurs besoins et habitudes :

  • Nombre de repas par semaine. 
  • Nombre de personnes. 
  • Choix des menus (végétarien, familial, allégé, …). 
  • Lieu de livraison. 

La plupart des box proposent des formules sans engagement. Les parents pourront donc suspendre ou mettre fin à leur abonnement quand ils le souhaitent. Parmi les box les plus connues figurent :

  • Hello Fresh 
  • Quitoque
  • Foodettes 
  • Rutabago 

5°- Un soin relaxant.

Pour la jeune maman ou pour le couple, offrir un soin peut être une idée cadeau à insérer dans une liste de naissance, que ce soit en institut de beauté ou même à domicile.

Après neuf mois de grossesse et de changements physiques, bébé est arrivé et demande toute l’attention. La jeune maman n’a pas forcément le temps de s’occuper d’elle-même et appréciera qu’on prenne soin d’elle. Elle pourra confier bébé au papa ou à des proches et prendre le temps de penser un peu à elle-même. Il pourra s’agir d’un soin relaxant, mais pourront également faire plaisir à la jeune maman : une séance manucure/pédicure, un rendez-vous chez le coiffeur, …

L’arrivée d’un nouveau-né est également une période fatigante et stressante pour les jeunes parents. Un massage en couple pourra leur permettre de se détendre et de s’accorder une pause.

Et vous, il y a quelque chose que vous avez aimé recevoir ou aimeriez recevoir en cadeau pour la naissance de votre enfant ?

Avez-vous déjà pensé à offrir ce genre de cadeau aux futurs parents ou à les glisser dans votre liste de naissance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *