5 idées pour décorer sa table de fête

En manque d’idées pour votre décoration de table de Noël ?

Dresser une jolie table, faire attention aux petits détails qui font la différence, mettre les petits plats dans les grands : ce sont des choses qui me plaisent depuis toute petite.

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir choisir un ensemble de décorations de Noël chez Casa, une enseigne que j’aime beaucoup et qui correspond parfaitement à mon style de décoration.

J’ai ainsi pu préparer 5 décorations de table différentes (en partant d’une même base mais en variant quelques détails). Vous retrouverez par exemple les mêmes verres à vin (Ikea) et couverts dorés mats (H&M) sur chacune de ces tables.

Décoration de table n°1

Pour cette première table, j’ai utilisé des chemins de table en lin blanc et des chemins de table en jute. Au centre de la table, j’ai installé une guirlande végétale artificielle avec LED, que j’ai entourée de plusieurs décorations : quelques pommes de pin pailletées, un cerf décoratif doré et deux bougeoirs dorés.

J’ai ensuite dressé la table en mixant deux assiettes en grès couleur crème et une assiette en manguier, avec des couverts dorés (mat). Sur les assiettes, j’ai ajouté des serviettes de table en lin blanc, pliées en forme de nœud et maintenues chacune avec un rond de serviette doré. Dans les verres, j’ai déposé des bâtonnets à cocktail dorés aux formes de Noël (étoile ou sapin).

Décoration de table n°2

Concernant la deuxième table, j’ai utilisé la même base pour le textile de table, les assiettes et couverts, ainsi que les petites décorations (cerf, pommes de pin, bougeoirs). Au centre de la table, j’ai ajouté une mini Poinsettia blanche à paillettes ; j’ai utilisé un photophore doré en guise de vase (j’aime beaucoup le détournement d’objets !).

En longueur de la table, j’ai utilisé deux guirlandes artificielles (feuilles d’eucalyptus) à LED. Sur les assiettes, j’ai disposé des serviettes de table pliées de façon classique, chacune étant entourée d’un rond de serviette doré dans lequel j’ai glissé une branche décorative artificielle. Selon vos goûts et votre style de décoration, vous pouvez aussi y insérer une branche de gui, de sapin ou encore d’olivier par exemple.

Décoration de table n°3

Pour cette troisième table, je suis partie sur la même base que la seconde, à l’exception de la vaisselle. J’ai utilisé des assiettes en acacia avec manche, que j’ai mixées avec une assiette en grès couleur crème.

Nous sommes en plein thème de Noël avec les serviettes pliées en forme de sapin, agrémentées au sommet d’une petite étoile blanc & or. Sur la table, j’ai également ajouté quelques glands à paillettes (un DIY tout simple trouvé sur Pinterest !).

Petit détail différent également : la guirlande artificielle utilisée pour ma première table est enroulée autour de ma suspension !

Décoration de table n°4

Avec cette avant-dernière table, on change tout d’abord le textile ! La table est recouverte d’une nappe en lin blanc (de la même collection que les chemins de table et les serviettes déjà utilisés). En longueur, j’ai placé un chemin de table en jute.

Parce qu’on n’a jamais trop de sapins de Noël dans une maison, j’ai ajouté un mini sapin artificiel en guise de centre de table, simplement décoré avec quelques glands pailletés dorés et des étoiles blanc & or. Tout le long du chemin de table, j’ai dispersé des oranges séchées (DIY, mais vous pouvez aussi les acheter dans le commerce), des pommes de pin et des mini étoiles. Aux extrémités, on retrouve d’un côté le cerf doré et la mini Poinsettia blanche, et de l’autre une bougie de Noël Maisons du Monde.

Quant à la vaisselle, on retrouve celle de la table précédente ; j’ai ajouté sur les petites assiettes des bols en grès couleur crème et de grandes cuillères dorées. Les serviettes sont à nouveau pliées de façon classique, avec un rond de serviette doré et une branche décorative artificielle.

Décoration de table n°5

Pour finir, une dernière variante avec la vaisselle de la première table et le textile de table de la quatrième table ! En guise de décoration centrale : un plateau en bois (H&M) dans lequel j’ai déposé de la mousse, le combo pommes de pin-glands pailletés-étoiles-oranges séchées et deux maisons en porcelaine blanc & or (Zara home). Les serviettes sont pliées de façon à pouvoir y ranger les couverts.

Ce qui est sympa avec ces différentes tables, c’est de pouvoir réutiliser de même objets de façon totalement différente et selon ses propres goûts. A partir d’une même base, les possibilités sont vraiment nombreuses !

Et vous, vous aimez préparer une jolie table pour les fêtes ? Laquelle de ces décorations vous inspire le plus ?

2 thoughts on “5 idées pour décorer sa table de fête

  1. Hello très belle déco de table j’ai une préférence pour la 1ère et la 2ème même si les 5 sont très belles.
    Moi j’hésite encore pour la table !! On verra 😉 par contre le repas c’est bouclé ! Excellent mercredi 😘

    1. J’hésite aussi mais je crois que ma préférée reste la 2ème, même si j’aime beaucoup aussi le pliage des serviettes en forme de sapin hihi! Tu as encore un peu de temps pour réfléchir à ta décoration de table 🙂 Belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *