DIY – Fabriquer une palissade en bois

Profiter de son jardin sans être vu, c’est au fond ce que l’on recherche tous je pense. Dans notre jardin, nous avons planté une haie d’arbustes pour être à l’abri des regards. Il restait toutefois un vide dans un coin du jardin, où nous n’avons pas plus planter d’arbre en raison de l’existence d’une dalle béton.

J’ai donc eu l’idée d’installer à cet endroit un brise-vue. Je voulais que cela cache le vide existant, tout en s’intégrant dans ma décoration extérieure. Il fallait que ce soit beau et original 🙂

Après plusieurs recherches sur Internet (merci Pinterest !), j’ai trouvé l’idée qui me convenait : fabriquer une palissade en bois à motif chevron.

Je suis fière d’avoir participé à sa fabrication (d’habitude, Benoît est le bricoleur de la maison), mais aussi du fait que notre palissade est une réalisation quasiment 100% récup’ et donc faite à moindre coût ! Nous avons utilisé des planches en bois qui dormaient dans notre cave depuis des dizaines d’années (laissées par les précédents propriétaires).

Vous avez envie de fabriquer cette palissade à votre tour ? Voici les étapes de sa réalisation !

DIY – Fabriquer une palissade en bois à motif chevron

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • 40 planches (2cm d’épaisseur / 10cm de large / 100cm de long)
  • 3 lambourdes en bois de 7cm de côté longueur 170cm
  • 2 lambourdes en bois de 7cm de côté longueur 150 cm
  • 80 vis à bois de 8 cm de long
  • 6 vis à bois de 15 cm de long minimum (pour fixer les lambourdes ensemble )
  • Facultatif : si vous le souhaitez et pour assurer une rigidité supplémentaire, vous pouvez ajouter des équerres perforées au niveau des jonctions des lambourdes (dans ce cas, prévoyez environ 36 vis à bois de 5 cm de long)

CONCEPTION :

1ère étape – Réaliser un cadre en bois (support)

Pour un maximum de simplicité, nous avons conçu un schéma avec toutes les dimensions nécessaires. Ca a pris du temps mais j’espère que cela vous facilitera la tâche.

Nous avons utilisé des matériaux que nous avions déjà, dans une volonté de maintenir un budget réduit. Nous avons utilisé des planches en bois qui traînaient dans la cave. J’avais un peu peur au départ car elles sont de teintes et tailles un peu différentes, mais je trouve que cela rend très bien !

Voici les matériaux utilisés :

  • 2 lambourdes en bois de 7cm de côté longueur 150 cm
  • 3 lambourdes en bois de 7cm de côté longueur 170cm
  • 6 vis à bois de 15 cm de long minimum (pour fixer les lambourdes ensemble)
  • Facultatif : si vous le souhaitez et pour assurer une rigidité supplémentaire, vous pouvez ajouter des équerres perforées au niveau des jonctions des lambourdes (dans ce cas, prévoyez environ 36 vis à bois de 5 cm de long)

2ème étape – Préparer les planches

Encore une fois, vous aurez toutes les mesures précises dans le document juste après. Ici aussi, nous avons utilisé des planches disponibles (qui venaient de palettes).

Pour cette étape, vous aurez besoin de 40 planches (2cm d’épaisseur / 10cm de large / 100cm de long). Nous les avons toutes coupées en biseau en fonction de l’angle que nous voulions.

L’astuce de Benoît : couper uniquement le côté intérieur (ceux qui seront au centre de la palissade) ; les bords externes seront coupés en une seule fois à l’étape 4.

3ème étape – Fixer les planches

C’est la partie la plus longue mais aussi la plus importante esthétiquement.

Vous fixerez les planches par le dos de la palissade grâce à 80 vis à bois de 8 cm de long. Pensez à pré-percer les lambourdes avant pour faciliter le vissage (voir le schéma juste après).

L’idéal est de commencer par les premières planches « entières » comme représenté ici :

Ensuite, aidez vous d’une épaisseur de planche pour gérer l’écartement entre chaque chevron.

4ème étape – Couper les bords

C’est maintenant que la magie va opérer (car jusque là, ça semble encore un peu brouillon). Une fois cette découpe faite, c’est l’effet wahou !
Tracez un trait sur l’extrémité des planches pour découper à la scie sauteuse ou scie circulaire la palissade aux dimensions souhaitées.

L’astuce de Benoît : en mettant du scotch de peintre sur le bois, la découpe sera plus propre et vous éviterez les éclats de bois.

5ème étape – Fixer la palissade

Cette étape est un peu particulière car elle dépend évidemment de votre support.
En ce qui nous concerne, nous l’avons adossée à un muret déjà existant. Nous avons donc utilisé des chevilles chimiques (de diamètre 16mm et longueur 25cm) que nous avons fixé sur les lambourdes, entre les chevrons du bas.

Cette palissade vous plaît ? Je sais que vous étiez plusieurs à vouloir ce tuto, j’ai hâte de voir les photos de vos réalisations !

2 thoughts on “DIY – Fabriquer une palissade en bois

  1. Super !! Merci pour ce DIY à tous les deux !!! Avec les plans détaillés et les mesures c’est top !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *